Bien préparer sa grande traversée du jura

Publié le : 27 décembre 20193 mins de lecture

Le Massif du Jura est une chaîne de montagne au paysage pittoresque qui attire beaucoup de touristes tant européen que de différentes nationalités à travers le monde. Pour pouvoir apprécier ce beau paysage, beaucoup de professionnels du tourisme organisent des parcours et des activités autour. Pour celui qui souhaite faire ces parcours, il est nécessaire de bien se préparer et de choisir comment traverser le Jura. En effet, il est nécessaire de bien évaluer à l’avance car ce n’est pas toujours évident de parcourir un itinéraire de près de 400 km de long.

Le choix du moyen

La première décision à prendre est de savoir durant quelle période de l’année va se faire la grande traversée du Jura. En effet, c’est fonction de cela qu’il sera possible de définir quel sera le moyen de le faire : à pied, à cheval, à vélo (VTT) ou à ski. Pour réaliser la traversée, des parcours modulables sont déjà définis par les organisateurs des randonnées. Les gens peuvent ainsi parcourir entre 15 à 25 km par jour ou un peu plus si c’est à vélo. Il est également possible de ne choisir que certaines parties à traverser et non la totalité.

Le choix de l’hébergement et restauration

Une fois que le parcours a été défini, il est possible de préparer à l’avance où on va se réfugier chaque nuit durant chaque étape. En effet, pour chaque itinéraire, différents établissements comme des gîtes d’étapes, des chambres d’hôtes ou des hôtels sont disponibles tout le long du parcours. Le randonneur doit donc définir à l’avance ses choix d’hébergement et de restauration en fonction de son budget. Certains organisateurs peuvent toutefois organiser un séjour tout compris à leurs clients et ils s’occupent de toutes les réservations.

Se préparer pour assurer la sécurité

Comme la randonnée peut être longue et fatigante, se préparer pour s’assurer de sa sécurité est primordial pour chaque personne qui souhaite réaliser la traversée. Il faut obligatoirement s’assurer que l’alimentation et l’hydratation soit adéquate. Il est toujours conseillé de sortir avec au moins une bouteille d’eau de 1,5 litre ainsi qu’avec des petits trucs à grignoter comme les barres de céréales, du chocolat ou des fruits secs. À part cela, il faut également préparer une trousse de secours pour servir en cas de premiers soins. Enfin, la dernière chose à préparer concerne les vêtements à emmener vu que le climat change radicalement du matin au soir

Top des stations de ski les plus prisées du jura
Top des meilleures cures thermales du jura

Plan du site