5 bonnes raisons de découvrir le plateau du Doubs

Le plateau du Doubs présente une certaine particularité assez tranchée avec des vallées encaissées, des massifs et plateaux montagneux garnis, et d’amples plaines. Ses paysages sont assez contrastés. La modération du Doubs est très pointée par l’agro-alimentaire, l’horlogerie, et l’automobile pendant que sa représentation touristique destitue à une charge verte de montagnes enneigées, de lacs, et de forêts.

Le Pays des portes du Haut-Doubs

Les forêts majestueuses, les panoramas verdoyants, les sites remarquables et les fermes comtoises sont quasiment magnifiques. Sans manquer le cirque de consolation à Maisonnettes, nidifier dans une reculée. Aussi installé sous l’appui d’un préau, sentiers randonnées et cascades, immense parc regorgé de fontaines. Dans les entrailles de la terre, le Gouffre de Poudrey propose une plongée dans un trou aux grandeurs gigantesques qui conduit à 70 m sous le sol. Et puis, des architectures féériques sont surprenantes grâce à la lumière et son posant en forme d’ornement majestueux.

Une vraie terre d’activité

Pour apercevoir le ruisseau du Doubs, les amateurs de vélo auront la possibilité de bénéficier des pistes cyclables de l’Eurovélo six. Un parcours quasi continu, sécurisé et tracé. Les cités autour de Baume-les-Dames ne ratent jamais de charme et valent toujours d’un détour, semé de collines, nidifiés tout autour de leurs fontaines et de leurs églises dans un encadrement de feuillage tellement rare. Sans oublier la captivante vallée du Cusancin. Puis d’une certaine quantité de grottes qui ont doté le Pays Baumois, de par le relief calcaire et la nature. Les adeptes de la randonnée agréent la découverte de la Vallée du Cusancin, les points de vue et les crêtes comme le Saut de Gamache.

Une cité de caractère

La ville de Baume-les-Dames profite d’un endroit capital dans le département du Doubs, à la fois verdoyant et rocheux, pelotonné entre 7 collines, souvent traversée sans s’y stopper parce que la cité donne une propriété de qualité architecturale dans une bordure naturelle impressionnante. Avec plus de 460 allées, s’oblige-t-elle comme un endroit immanquable, et utile pour pratiquer l’escalade ? Puis, les escarpements se découvrent là et ici dont la bordure verdoyante garantit la vallée du Doubs. Un paradis pour les montagnards adroits, mais aussi pour les apprentis. Ses rangs typiques sont garants de véritables instants de bonheur. En prenant le temps de l’apprécier, l’eau des panoramas se laisse découvrir et les navigateurs pourront accomplir une station dans le bassin affecté de 15 anneaux agréant l’accès à l’électricité et à l’eau.

Les festivals dans les montagnes du jura à ne pas rater !
les activités à faire en été dans le jura