Publié le : 27 décembre 20194 mins de lecture

Départements français de la région Bourgogne-Franche-Comté. Soumise à un climat de type montagnard, la destination dispose d’une station de ski de fond et de ski de piste pour le plaisir des passionnés de glisse. Outre le tourisme d’hiver, le département du Jura est également célèbre pour le magnifique château dans le Jura et ses abbayes. Vous vous demandez quelles sont ces attractions touristiques. C’est justement notre thème du jour.

Le Château-Chalon, un haut lieu touristique de gastronomie française

Situé au bord du Revermont, Châteaux-Chalon est considéré comme le phare du vignoble du Jura. Légendes et histoire se conjuguent pour donner toute sa célébrité à l’une des « Plus Belles Cités de France. Culture, gastronomie, vignes, ce château dans le Jura est ainsi un véritable petit bijou au cœur du Jura. En effet, Châteaux-Chalon désigne actuellement le nom du village dont les vestiges anciens du manoir sont enfouis dans la végétation. Le village bénéficie d’un emplacement plein de splendeur sur un rocher dominant la vallée de la Salle ainsi que la plaine de Bresse. Lors de votre visite au Jura, vous pouvez encore admirer le reste de la forteresse au portail de la cité qui n’est autre que les ruines de l’ancienne abbaye. Il vous permet également de visiter l’église Saint-Pierre, l’École d’autrefois, la Vigne Conservatoire qui permet aux touristes et vacanciers de découvrir cinquante cépages anciens.

Les abbayes méritant le détour au Jura

Joyaux de l’art romain, le Jura abrite jusqu’à nos jours plusieurs abbayes vestiges de l’hégémonie de la communauté religieuse qui régnait sur le territoire. D’après l’histoire, le Jura a accueilli ses premières communautés abbesses au Ve siècle avec Saint Romain et Saint-Claude. Mais ce fut à la fin du IXe siècle que l’abbé Bernon à fondé l’abbatiale Saint-Pierre à Gigny. Riche en histoire et en culture, l’abbaye de Gigny est intégralement classée au titre des Monuments historiques. L’église abrite encore des outils et équipements immémoriaux de l’époque romane.

Le Château-Chalon, un haut lieu touristique de gastronomie française

Situé au bord du Revermont, Châteaux-Chalon est considéré comme le phare du vignoble du Jura. Légendes et histoire se conjuguent pour donner toute sa célébrité à l’une des “Plus Belles Cités de France. Culture, gastronomie, vignes, ce château dans le Jura est ainsi un véritable petit bijou au cœur du Jura. En effet, Châteaux-Chalon désigne actuellement le nom du village dont les vestiges anciens du manoir sont enfouis dans la végétation. Le village bénéficie d’un emplacement plein de splendeur sur un rocher dominant la vallée de la Salle ainsi que la plaine de Bresse. Lors de votre visite au Jura, vous pouvez encore admirer le reste de la forteresse au portail de la cité qui n’est autre que les ruines de l’ancienne abbaye. Il vous également de visiter l’église Saint-Pierre, l’École d’Autrefois, la Vigne Conservatoire qui permettre aux touristes et vacanciers de découvrir cinquante cépages anciens.

Le territoire du Jura (un mot venant du gaulois juris qui signifie forêt de montage) est l’un des huit